« Rien ne se perd, rien ne se crée, Tout se transforme !!! » C’est ainsi que, au cours de la semaine s’écoulant du lundi, 21, au samedi, 26 Mai 2018, bien des grèves et des manifestations à caractère politique, ainsi que des ‘start up’ ont eu lieu en France, alors que Porte de Versailles s’ouvrait une importante Exposition de ‘matériel agricole’, et le Président de la République, Monsieur Macron, sollicitait, de la part des citoyens, un vrai engagement politique. Côté Sport, le 21 mai, Roland Garros (Paris) offrait, aux amateurs de Tennis, sa XVIIème édition du fameux Tournoi. Si l’on y ajoute le Ciné Concert, porte de Versailles, cela pourra enjouer la capitale, à la suite du Défilé de 60 organisations Syndicales protestant contre la politique gouvernementale.
Fermes, sur leurs appuis, le 27 mai, les ‘Amants de Sophie’, se réunissaient au Café des Phares@, afin de décortiquer la ‘colle’ : « Un Café-philo ! Pour qui ? Pour quoi ? », choisie, à l’occasion, par l’animateur du jour, Christophe Baudet.
Mais,… afin de nous ôter le doute, voilà que les participants présents cherchèrent’ à éclairer notre lanterne !!! Avançons, donc, dans la quête !!!
Un Café, on sait ce que c’est ! Un lieu convivial, que le public recherche, afin de lire tranquillement son journal, se questionner sur les problèmes qui se posent à la Société, faire son tiercé, ses mots croisés, parloter avec son voisin, sur la politique, ou le temps qu’il fait !!!
Le ‘Café-philo’, c’est la même chose, sauf que, depuis Marc Sautet (créateur de l’événement), suivi par Pascal Hardy et les animateurs qui se sont succédés, ont inspiré d’autres établissements de même vocation, et la pratique s’est répandue sur toute la planète !
Chaque dimanche matin, un ‘Sujet Philosophique’ y est, donc, choisi, parmi une dizaine d’autres propositions faites, afin d’y être dépiauté J, par, et devant le publique présent. Ce fut au Café des Phares@, place de la Bastille, où, autrefois, de vrais phares éclairaient la place et, depuis, la tradition veut que l’on perpétue l’événement, obéissant au même principe, comme s’il s’agissait d’une messe laïque.
Alors, les différentes pensées surgirent des divers cerveaux, avec les colorations les plus étranges !!! Y en a qui ont justifié leur présence, disant que c’était pour le ‘plaisir’, ‘échanger des idées’, ‘se décontracter’…
D’aucuns argumentaient, par ailleurs, ‘qu’il ‘s’agissait d’une entreprise à but non lucratif, et ceux qui y viennent, en ressortent plus intelligents…’ D’autres arguaient que ‘plus on discute, mieux on peut s’en sortir… mais que ce n’est pas sûr !!!’ D’autres, encore, que ‘c’était un plaisir’, ou qu’il s’agissait ‘d’un moyen pour faire avancer la société’… , voire, même, que ‘c’est quelque chose d’utile, pour le Groupe’, etc., etc…
Sans état d’âme, l’heure d’en terminer a fini par se faire présente, avant même que Tout ne soit dit L !!!
… Puis Gilles, résuma l’Evénement en rimes, et nous revoilà, de nouveau, dehors, sous un accueillant soleil printanier !!!
J Un Bol et une Tasse sont devant l’évier !
- Je n’ai pas envie de plonger, dit le Bol. A chaque fois, je bois la tasse !!!
-T’as raison, répond la Tasse, Tu n’as jamais eu de bol !!!!
Carlos
Zub says:
La question POUR QUI appelait à toutes sortes de réponses restrictives néfastes, aussi ne fallait-il pas hésiter à user de la dernière des violences sémantiques pour répondre POUR QUI VOUDRA !?!
Une autre façon de répondre serait de resservir le pourquoi les grands-horlogers demandaient subitement-benoîtement à tous les garçons et les filles de se mettre à philosopher sur table entre dix-sept et vingt ans : était-ce pour leur apprendre à mentir ??? Etait-ce pour détecter et éliminer les esprits libres ??? Etait-ce pour détecter les plus plus factices, les plus manipulables ??? En tous cas, les philosophes-nés étant muets, on peut être sûr d’une chose : seuls les philosophes-vrais échapperont toujours à toute tentative de contingentement !!!
28th mai 2018 at 18 h 32 min
Zub says:
De mémoire, je n’avais personnellement reçu, à l’ECOLE, sous couvert de PHILOSOPHIE, que des initiations à l’histoire de la bêtise à travers les âges…qui, oh miracles de la providence, s’arrêtait toujours aux portes du temps présent…aux portes de notre vrie vie de pupilles de l’éducation nationale.
Sans doute la philosophie devenait-elle politique aussitôt que confrontée aux temps présents et s’il n’était pas raisonnable de confier le gouvernement des jeunes esprits aux seuls professeurs des écoles, aurait-il été raisonnable d’ouvrir l’école à des personnalités extérieures pour permettre aux professeurs des écoles d’aller jusqu’au bout de leurs missions.
28th mai 2018 at 18 h 43 min
Zub says:
La réponse à la question POURQUOI me semblait devoir être tout à la fois simplissime et extrêmement confuse, puisqu’on devait tout à la fois répondre LE bonheur, une sorte de bonheur programmée-stéréotypée-commune à tous les membres de l’espèce humaine, et répondre, à l’inverse, que c’était tout ce que chacun devrait avoir largué depuis longtemps pour accéder à ce bonheur , soi et soi seul…parce que le même événementau même âge ne marquait personne exactement de la même façon.
28th mai 2018 at 18 h 01 min
Zub says:
Un café…parce que c’était ce qui ressemblait le plus à ce que pouvait avoir été les jardins ayant environné ATHENES, dans l’antiquité… en FRANCE, en 2018… quand le lycée ressemblait, lui, à un lieu d’internement pour les moiins de vingt ans…grilles, grillages, vigiles, projet pédagogique-réel à l’encan.
28th mai 2018 at 18 h 16 min
ROCA Gilles says:
un café-philo, pour qui, pour quoi ? ____interpelle Christophe Baudet, Aux Phares,
hier’, Aujourd’hui, demain … pour quoi sommes’- nous’ ici ?,
pour Le plaisir … joindre L’Agréable’ À L’utile’,
écouter, et, parler’, dialoguer’, échanger, maintenant’ et ici,
en commun, réflexion, informelle … fertile’,
et, ouverts sur Le monde – L’Autre – soi, ensemble’,
en partage’, en’ Action, de représentation, citoyenne, qui rassemble’,
et, Aussi, nous ressemble, Pensée, Parole’, ensemble’, en’ Acte citoyen, sans savoir, découverte’, et, invention, en Lien, qui Vient, « [ savoir ...
qu’on ne sait rien ] », Socrate, savoir … que L’on sait ce que L’on sait, et, savoir …
que L’on ne sait pas ce que L’on ne sait pas, Voilà Le Vrai savoir ] »,
Confucius’, je sais … une dé-construction, une re-construction,
s’élargir, en conscience’, se grandir, en confiance, d’énergie, L’âme’- agit … espace-temps …
de Liberté, « quête de sens’ », en La Cité,
« Avec’ La ferme’ intention d’Aboutir », Jean Cardonnel, J C, cité,
À-tension … À-traction, À-préhension … com-préhension, et, de conversation … Au temps …
de conversion, propre transformation, propre révolution …
« une forme’, inédite, de socialisation, par La philosophie »,
Jacques Diament, café-philo, comme’- un … défi, comme’- une’… implication,
comme’- union … des – pôles … d’épaules, « Dans La Vie, je ne perds jamais.
Soit je gagne … soit j’apprends », Mandela, plaisir … des – Mai …
je prends, Les citoyens « tiennent Les murs » …
de La Cité, « Cris’ et Chuchotements » … Murs – Murs’…
et – cris … « il faut’ Agir, en’ homme de pensée, et, penser’ en’ homme d’Action »,
« toute Vérité est’ une route tracée … À travers La réalité », Bergson’, cité, question(s) …
du réflexe’ À La réflexion, en miroir … réflexion … et, ensemble’, en commun, travail sur soi, ma foi, et, philosophique distanciation, ma foi,
et, conforter nos propres’ incertitudes …
« ce n’est pas Le doute … c’est La certitude …
qui rend fou », Nietzsche’, « [ être désadapté, inapte’, en société …
malade’… est plutôt signe … de bonne santé »,
Krishnamurti,
Aux’ Apprentis’… Aux’ exilés … mêlés’… Animateurs … Leaders, et Le commun des’ un – tel … mortels,
Au café-philo, on respire’, inspire’, Aspire,
Le café-philo m’inspire … William’… J’expire, serviteur, Avocat …
Gilles Roca,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 27’ Mai 2018’, en Prairial,
un « pour qui – pour quoi » phare’, en Vue, mémorial … _en ce changement d’ère,
_____ « du peuple – L’ère », J-L M & G R
28th mai 2018 at 18 h 19 min