Vous souhaitez contribuer à l’essor des débats philo au Café des Phares ?

2 comments

Posted on 19th septembre 2011 by Cremilde in Dialogues |Informations |Tribunes

Coopérez à cela, en entrant dans le blog ci-dessous, en y exprimant vos réfléxions.

http://projetphares.blogspot.com

°°°//°°°

« Jean-Marc LEVY-LEBLOND » …Seul un monde vide peut être intégralement éclairé. Nul être, nulle chose et nulle idée ne peuvent être mis en lumière sans projeter d’ombres

 

 

2 Comments
  1. Nicolas Ségarra says:

    Comme je ne parviens pas à publier un commentaire sur le site: projet-phares.blogspot.com, je le mets ici.

    Je suis, moi aussi, d’accord avec le projet actuel. Je suis (sans doute) le plus jeune participant du café des phares et je « commence » à être un habitué (depuis 1 an).

    Je pense que le fait d’inviter beaucoup d’animateurs variés ne peut qu’être bénéfique pour l’esprit du café des phares.
    Pour autant, j’aimerais quand même qu’il y ait plus souvent un intervenant scientifique (mathématiques, biologie, physique, chimie…).
    Par ailleurs, ce serait une bonne idée s’il y avait également des sujets plus portés sur l’art (musique, littérature, tableaux en peinture…). A ce moment-là, un ou plusieurs participant(s) pourrai(en)t apporter des lectures, tableaux…

    D’autre part, les débats sont, la plupart du temps, très riches et très intéressants où l’on peut démontrer une proposition, citer des philosophes ou tout simplement essayer de sortir le plus d’idées possible sur une question! Quant aux animateurs, je trouve qu’en général, ils reprennent bien les interventions, soit en les clarifiant, soit en les hissant à un niveau plus philosophique!

    Je remercie alors Pascal Hardy et Gunter Gorhan pour ce projet qui me semble très prometteur!

    Cordialement.

    Nicolas Ségarra.

    19th septembre 2011 at 20 h 34 min

  2. observateur says:

    Sous la plume de Carlos plus haut : « A part ça, et en conséquence, je dis bien « Café des Phares-Nouvelle Formule », car désormais on ne vient plus aux Phares chercher la Lumière, mais d’autres vibrations de la parole qui changent avec la pluralité des invités et peuvent être un facteur déterminant dans la fréquentation du lieu, devenu Banc d’Essai pour de nouvelles générations d’animateurs destinés à l’exportation, mais dont la formation sera faite au dépens des habitués, devenus « de facto » de simples Cochons d’Inde dans la prise de tête, alors qu’ils veulent être libres et en aucun cas sujets au carcan d’un quelconque caporalisme ou management. Le mépris est une erreur, au sens de méprise et il nous faut exiger un peu plus de dignité pour les amis de Sophie. Pris pour des cons, certes, mais affirmant, haut et fort, ne pas souhaiter avoir un Concierge au Phares ».

    Bravo Carlos a tout dit. Ou presque… En tous cas , c’est mieux que  » le presque rien et le « jeune » ne sait quoi.)

    Quant au projet de » l’essor » du café des phares ( il ronronnait c’est sûr » ), si la démarche du rénovateur est illisible, le texte sur le blog qui en parle l’est aussi.C’est exprès ?

    19th septembre 2011 at 1 h 38 min

Laisser un commentaire