Le débat du 15 juillet 2012, animé par José : « L’erreur : un pas vers le progrès ? »

3 comments

Posted on 16th juillet 2012 by Gunter in Comptes-Rendus

Je ne sais pas si c’est l’inconscient de José qui avait choisi le sujet, mais il ne pouvait pas mieux tomber. Comme j’avais commis une grosse erreur dans l’annonce de l’animateur/trice du jour, nous nous trouvions sans animateur et José a bien voulu tenter l’expérience d’animer. Il choisit : « L’erreur : un pas vers le progrès ? ».
Les deux heures d’échanges intenses, riches et très variés (beaucoup de premières prises de parole) illustraient le fait que, parfois, et notamment ce matin même, une erreur pouvait être un (grand) pas vers le progrès. En effet, José, jusqu’ici participant, s’est révélé être un animateur attentif, bienveillant et inspiré ; je suis sûr que, tout comme Idriss il y a quelques semaines, José ne participera plus de la même manière que dans le passé à nos réflexions dominicales : dimanche dernier, le sentiment de co-responsabilté du débat de tout participant a, je crois, fait un pas de plus vers la prise de conscience de l’obsolescence de l’Animateur – « Sujet supposé savoir », seul responsable à bord du café des Phares…
Gunter

3 Comments
  1. Gilles Roca says:

    L’erreur, premier pas Vers Le progrès … Georges T, José,

    chercher L’erreur … humaine … pour trouver L’humain, pas’ À pas,
    La marche … Le chemin, du progrès, qui nous …mène, nous’ Autres … phénomènes, Appâts’, ou pas’ Appâts ?, errare humanum’ est’, perseverare, diabolicum … passage … de L’erreur, qui est test’, erratum’, Au progrès, du chercheur, Au trouveur, découvreur, inventeur, expérimentation, essai … dans L’errance … changement, mouvement, et … transformation,
    Le progrès, qui Avance, quête … de Vérité, de Justice … justesse,
    qui se trompe … transgresse’, en sagesse … progresse’,
    erreur, source … de réflexion, connaissance’, Amélioration, tension … Vers L’Accession, pente … faute’, À …traction, Pente …côte’, Ascension, de L’ombre’ À La Lumière, d’erreurs, qui nous’ encombrent, dans Lesquelles’ … on’ erre, qu’…on …porte’ en bandoulière’, erreurs, qui sont barrières, erreurs, qui sont frontières, erreurs, qui nous’ enterrent, …
    erreurs, racines’ … immanentes, qui nous sortent … de terre’,
    Aux’ Ailes … transcendantes, nous Libèrent … déterrent, des chemins de L’erreur,
    doute … questionnement, Chemin de La Passion, de L’erreur,
    corrigée, Le Passage’, obligé, d’erreurs, et, d’errements, en progrès, création …
    humaine … transmutation, transfiguration …
    de conscience … d’erreur … en confiance’, en Valeur … d’humaine … Vérité,
    humaine, humanité … Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des Nés-nus-Phares, ces-jours de Messidor, 15’ juillet 2012,
    d’erreurs, et progrès phares, progrès qui … mais …si …dort !,
    sommeille … Veille’, éveille’, et que L’on’ en découse !, G R

    16th juillet 2012 at 14 h 08 min

  2. Agnès Grün says:

    Tenter l’expérience d’animer c’est bien. Je me souviens que l’équipe d’animateurs responsables avant l’opération de Pascal et Günter, invitaient toujours des participants à se lancer à l’eau pendant ces,mois d’été, lorsqu’il y avait un peu moins de monde. Rien de nouveau sous le soleil, donc.
    Des « échanges intenses, riches et très variés », en revanche, c’est vous qui le dites, Günter. Mais c’est possible, je n’était pas là. Mais « beaucoup de premières prises de parole », c’est le cas toujours, non? Sauf si on se réfère aux derniers mois, justement, avec certains « animateurs », il est arrivé souvent qu’il n’y ai même pas des demandes de parole, tant la chose tombait à plat. Puis quelques dévoués essayaient de relancer le débat, et bien sûr, ça repart. Mais de là à conclure que c’est un succès, il faut être aveugle.
    Günter conclue que l’animateur sensé savoir est obsolète, vivent les ignorants donc. Mais pourquoi alors inviter Christian Godin? Et puis, qu’est-ce que ça veut dire « l’animateur sensé savoir »? Ce que nous apprécions avant c’était L’ANIMATEUR SENSE SAVOIR ANIMER, ce qui voulait dire, pour le cas de bons animateurs, ne jamais imposer leur savoir mais le mettre au service du café-philo, pour que chacun découvre ses propres qualités de pensée. C’est le propre de la philosophie, depuis Socrate. Tout le monde sais ça. Mais pour cela ce n’est pas l’ignorance bienveillante et sympathique qu’il faut, mais tout simplement la philosophie. Sels les médiocres corrigent les intervenants, donne de tonnes de citations et donnent de bons et de mauvais points. Et ça arrivait parfois avant, certes, mais cela arrive de plus en plus maintenant. Il faut jamais confondre l’ignorance socratique avec la vrai ignorance, c’est à dire le conformisme parfait avec la doxa: tout le contraire de la philosophie.

    16th juillet 2012 at 11 h 09 min

  3. Gunter says:

    C’est vraiment dommage que vous venez désormais si rarement pour participer à nos échanges réflexifs dominicaux.
    Vous auriez pu constater que depuis que l’animation a été largement ouverte aussi (à côté des animateurs d’autres cafés philo de France et de Navarre) aux participants, ces derniers se sentent beaucoup plus responsables de l’animation qui est devenue en grande partie – il y a encore du chemin à faire – œuvre commune plutôt qu’exploit personnel de l’animateur de service. Les Grecs anciens appelaient cela d’un très beau mot : « symphilosophein », philosopher ensemble.
    Par ailleurs, avez-vous oublié que vous-même m’aviez confié un jour que les « vedettes » (auxquels je tiens beaucoup) comme Christian Godin, Edgar Morin, Jean -Marc Levy-Leblond et d’autres n’animaient pas un café philo « classique » mais transmettaient plutôt leur (précieux) savoir d’une façon plus interactive que lors d’un cours ou d’une conférence ?
    Venez plus souvent et vous verrez que le fait de participer est très important, que la qualité de nos échanges n’est pas/plus suspendue uniquement, prioritairement à celle de l’animateur; il est vrai cependant que l’animateur trouve ainsi moins de satisfactions narcissiques – mais n’est-ce pas l’un des bénéfices (secondaires ?) de la philosophie en général et de la pratique de « la philosophie dans la cité » en particulier ?

    16th juillet 2012 at 22 h 06 min

Laisser un commentaire