Le débat du 19 février 2012 : « Le contraire de la vérité n’est pas le mensonge, mais la conviction » (Nietzsche, a-t-il été affirmé), animé par Nadia Guemidi.

3 comments

Posted on 20th février 2012 by Gunter in Comptes-Rendus

3 Comments
  1. Carlos says:

    N’ayant pas pu assister au débat du 19/2/012 (« Le contraire de la vérité n’est pas le mensonge mais la conviction », attribué à Nietzsche), je constate que, décidément, on a un problème avec la vérité, ou mieux, la vérité donne du grain à moudre aux philosophes, et je m’empresse d’assurer qu’un « con-vaincu » n’est pas un « con-fini », même si, d’après les amis de la sagesse, ça ne va pas chercher loin. Si « cum + vincere » (cum, ensemble, et vincere, vaincre), baigne dans la « suspicion », la « pièce à conviction » de la non culpabilité mise à la disposition de la justice n’innocente pas l’accusé, mais est plutôt accablante contre lui. Pour rester du bon côté de la barre pourtant, après avoir bien pesé l’affirmation de Nietzsche, « En ce qui concerne la vérité, la conviction est pire que le mensonge », je reste persuadé que « le propre du philosophe, depuis Descartes, est de douter et point d’avoir des convictions ».

    20th février 2012 at 19 h 21 min

  2. Gabriel says:

    L’énoncé de Nietzsche choisi comme sujet par Nadia au cours d’une séance brillamment animée est plus exactement : »Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges « . Nietzsche parait ici utiliser la notion de vérité au sens le plus ordinaire, à la manière du sens commun . Jacques Bouveresse écrit : »On doit continuer à parler des énoncés philosophiques comme susceptibles d’être vrais ou faux , même si cela implique des difficultés insurmontables, car on est toujours sûr de se voir objecter :  » Donnez nous donc un exemple, un seul, d’énoncé qui soit vrai . Dès que vous dîtes, par exemple : » Etre c’est être perçu » ou  » Les universaux existent  » cela doit certainement avoir un sens de dire que c’est vrai ou faux car si ça n’avait pas de sens, ça n’aurait pas de sens de l’affirmer ou de le nier ; »
    Nous pouvons donc supposer qu’un philosophe explorant la réalité , émette des énoncés susceptibles d’être vrais (peut-être des »vérités incertaines »,des « vérités temporaires », ….).
    Prenons le cas du miracle, par exemple celui de la résurrection .
    Je n’y crois pas, contrairement à un interlocuteur qui me dit : » Naître c’est n’avoir jamais été puis être, ressusciter c’est n’être plus puis être . Trouves-tu cela plus extraordinaire ? Revenir à être n’est pas plus difficile que venir à être !  » Comment accéder à une vérité sinon par conviction ?
    Selon Pascal : » La force du miracle est d’être indécidable, c’est à dire de n’être susceptible de contradiction ni par le verdict de la raison, ni par celui de l’expérience. » Or les philosophes, à supposer qu’il n’aient aucune conviction, n’auraient que ces deux moyens pour tenter d’accéder à une vérité, le rationalisme et l’empirisme . A ceux qui disent « oui mais il y a quand même des faits! » Clément Rosset répond : »Un fait n’est qu’un fait d’expérience,et dès lors que c’est l’expérience qui tranche en matière de vérité, il faudra attendre la fin de l’expérience c’est à dire la fin des temps ……De même pour le miracle si l’on veut procéder par rationalisme, on le place forcément dans le champ du possible donc du rationnel . » ( Le réel et son double de C.Rosset ) .
    Ainsi en philosophie pour rendre compte d’une partie de la réalité il faut avoir en conscience que l’on accède à des vérités établies aussi à l’aide de ce que l’on sait être nos convictions, c’est à dire à des vérités que l’on doit considérer comme fortement probables mais toujours incertaines(c’est ce qu’on observe aussi dans les sciences expérimentales ) .Ces vérités peuvent laisser place à l’échange, à la discussion, ce qui peut permettre de mieux cerner la vérité « vraie  » . Ce qui est danger c’est de décréter une vérité comme absolue en oubliant le fait que pour y parvenir il y est entré nécessairement des convictions . On sait les catastrophes que cela a pu engendrer :interdiction de douter, de discuter, etc etc……Comme le dit C. Rosset, on ne peut douter que d’une vérité absolue, on ne va douter d’une vérité présentée comme « douteuse « ,
    on a plus l’envie de s’y intéresser . .

    20th février 2012 at 19 h 35 min

  3. Gilles Roca says:

    « Le contraire de La Vérité, ce n’est pas Le mensonge, ce sont Les convictions », Nietzsche, _____Nadia,

    « Dire La Vérité, toute La Vérité, rien que La Vérité, dire bêtement La Vérité bête’, ennuyeusement La Vérité ennuyeuse, tristement La Vérité triste », Charles Péguy,
    « Ceci par-dessus tout : sois Vrai envers toi-même’, et, Aussi infailliblement que La nuit suit Le jour, il s’ensuivra que tu ne pourras’ être faux’ envers personne », Hamlet’, Shakespeare, convictions, Vérité,
    peuvent coïncider, ( se ) correspondre … Voire … même … se confondre, convictions, Vérité,
    peuvent’ être contraires, Voire … complémentaires,
    et tous Les cas de figures’ … intermédiaires, toute’ une … pépinière’,
    intime(s), universelle(s) … quelque(s) Vérité(s), L’intime conviction … est’- elle Vérité ?,
    une réalité … ou possibilité …
    Vérité objective, convictions subjectives,
    Vérité relative, convictions relatives, …
    Vérité, convictions, deux Variables … Valeurs, qui peuvent s’opposer, qui peuvent se croiser, peuvent se rencontrer, Voire, se superposer, peuvent se comparer, Voire, se fertiliser …
    « [ Vingt fois, sur Vérité, Vingt fois, sur convictions,
    remettez Votre’ ouvrage, en question(s), en partage’ ! ] », en’, égale’, équité, en fraction(s), proportion(s), question universelle’, intime conviction,
    questionnement, Le sel … de La terre’, en tension … de propres convictions …
    Vers La Vérité de … toute’ son’ Âme’, en’ Action,
    Vérité, convictions, sont’ en co-créAction …
    « [ Le Vrai sang des choses ... Vérité, convictions ...
    est’ À trouver’ ... Au fond des mots ] », d’Après Valère’ Novarina … composition …
    de(ux) partition(s), en création …
    qui seront’ en’ Accord … en’ Arrivant’ Au port … de La Libération, de L’humanisation … Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des Nés-Nus-Phares, 19 – 2 – 2012’, en ces-jours de Pluviôse …
    Vérité, convictions, phares, … et qu’on’ en découse’, … ose !, _G R

    20th février 2012 at 11 h 44 min

Laisser un commentaire